
Les 23, 24 et 25 mars prochains, les rubans rouges symbolisant la lutte contre le virus du sida reviennent sur le devant de la scène. Ces trois jours de mobilisation, de sensibilisation et d’information organisés par l’association Sidaction permettent de rappeler au grand public que la maladie est loin d’être éradiquée: elle touche actuellement 37 millions de personnes dans le monde, dont 150 000 en France.
"Bien sûr, nous ne pouvons que nous réjouir des formidables progrès obtenus grâce à la recherche et la lutte de tous les acteurs engagés. Néanmoins, nous ne pouvons pas nous résoudre à voir l’épidémie devenir un bruit de fond, auquel on nous demande de nous habituer", déclarent la présidente de Sidaction, Françoise Barré-Sinoussi, et la vice-présidente Line Renaud. "Nous avons la responsabilité de mettre en lumière les réalités de l’épidémie et de ne pas banaliser le VIH."
L’exclusion des systèmes de soin, la stigmatisation, le rejet et la précarité font encore partie du quotidien des personnes vivant avec le VIH. "Sans une mobilisation et une prise de conscience de nos décideurs politiques pour favoriser un accès universel et équitable à la prévention, aux soins et aux traitements, aucune avancée ne sera possible."
Un hymne revisité
Pour l’occasion, Line Renaud et Pascal Obispo ont décidé de célébrer les 20 ans de l’hymne mythique de Sidaction, la chanson "Sa raison d’être", avec de nouvelles voix réunies spontanément et bénévolement. Patrick Bruel, Nolwenn Leroy, Slimane, Vianney, Florent Pagny, Zaz, Amir, Tal, Brigitte, Carla Bruni, Grégoire, Marc Lavoine, Keen V, et de nombreux autres chanteurs seront de la partie.
L’événement permet aussi de solliciter une mobilisation active via différentes plateformes :
- Par téléphone : en appelant le 110 (numéro d’appel gratuit)
- Par Internet : www.sidaction.org
- Par courrier : Sidaction - 228, rue du Faubourg Saint-Martin 75010 PARIS
- Par SMS : pour faire un petit don de 5€, envoyez le mot "DON" ou "1SMS" au 92 110