17 Août 2017
La petite fille soutient la cause des éléphants. Depuis Buré (Orne), elle a lancé une collecte de fonds et écrit au président de la République, Emmanuel Macron.
Depuis un voyage en Thaïlande en 2016, Ava a décidé de soutenir la cause des éléphants. « Là-bas, ils sont exploités dans des camps à touristes », expliquait la petite fille dans les colonnes du journal Le Perche, en avril dernier.
Ava – elle vit en Belgique (à Bruxelles) mais passe toutes ses vacances dans le Perche, à Buré (sa maman, Anouchka Vingtier, est Mortagnaise) – a découvert les éléphants lors d’une visite à GaneshaPark. Situé au bord de la rivière Kwai, le parc a vocation à recueillir les pachydermes maltraités.
L’enfant a lancé une collecte de fonds afin que le parc puisse acheter un nouvel éléphant et l’accueillir « dans cet endroit merveilleux ». L’appel de la petite fille a été diffusé le 22 mars, sur internet.
Depuis ? « Ava a récolté presque 7 000 €. En juin, elle est de nouveau partie en Thaïlande à la rencontre des pachydermes. Mais les difficultés administratives ont retardé le sauvetage de la nouvelle éléphante », informe son papa, Thierry Debroux.
« Elle a même écrit au nouveau président, Emmanuel Macron pour lui demander un euro symbolique afin de soutenir son action et contribuer à sauver notre planète et les êtres qui y vivent », ajoute-t-il.
Pour que le courrier ait plus de chance de parvenir à bon port, Ava l’a aussi envoyé à Line Renaud et Stéphane Bern. « Tous deux ont accepté d’être messagers, ils ont transmis le message d’Ava à Brigitte Macron. On ne sait jamais. Ce qui est important, c’est qu’elle reste persuadée que tout est possible. C’est une petite fille en marche ! ».
Source : Emilie Jouvin pour https://actu.fr/le-perche/