Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CARNET NOIR: Mort de Jacqueline Cartier : Line Renaud perd une grande amie

CARNET NOIR: Mort de Jacqueline Cartier : Line Renaud perd une grande amie

DISPARITION - L'ancienne pensionnaire de la Comédie française et chroniqueuse culturelle s'est éteinte jeudi 20 juillet à Sainte-Marie-la-Mer dans les Pyrénées-Orientales, à l'aube de ses 96 ans. Elle était reconnue pour son rôle dans le feuilleton radiophonique La Famille Duraton et pour ses critiques de théâtre.


Jacqueline Cartier, comédienne puis journaliste culturelle, est décédée jeudi 20 juillet à Sainte-Marie-la-Mer dans les Pyrénées-Orientales à l'aube de ses 96 ans. Née le 22 juillet 1922, elle fut d'abord pensionnaire de la Comédie-Française, joua dans plusieurs films. Dans les années 1950, elle participa au feuilleton radiophonique La famille Duraton, divertissement des plus populaires, diffusé sur les ondes de Radio Luxembourg pendant près d'une trentaine d'années.

Ce feuilleton avait été créé par le scénariste Jean Granier. Il racontait l'histoire d'une famille de Français moyens qui se réunissaient autour d'une grande table pour bavarder de façon humoristique des problèmes de la vie quotidienne. C'est, en France, l'ancêtre du soap opera. L'émission était d'ailleurs souvent précédée et suivie par des publicités pour des cosmétiques.

«L'éternelle amoureuse des mondes du cirque, des lettres, du théâtre, du cinéma, de la danse et des chats»

Plus tard, Jacqueline Cartier s'est orientée vers une carrière de critique de théâtre et de spectacles, pour l'Aurore puis France-Soir. C'était «l'éternelle amoureuse des mondes du cirque, des lettres, du théâtre, du cinéma, de la danse et des chats», écrit sa filleule Sophie Dynam, dans un texte transmis lundi à l'AFP.

«Aimée et reconnue dans le monde du spectacle, de Maurice Béjart à Pierre Cardin, des Branquignols à Line Renaud, de la famille Grüss au festival de Monte-Carlo, elle n'avait aucune frontière, elle aima et admira de tout son cœur», ajoute Sophie Dynam. Jacqueline Cartier a également écrit plusieurs ouvrages, avec Mireille Mathieu et Josephine Baker, sur les coulisses de Bobino ou encore sur Charles Vanel.

 

Source : http://www.lefigaro.fr

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article